Depuis que je suis arrivé à Strasbourg, je passais souvent devant le centre créatif et culturel Les Bateliers.
Toujours motivé à m'investir sur le plan social, j'ai décidé de les contacter pour savoir s'ils souhaitaient mettre en place des activités de photographie auprès des jeunes du centre.
Le directeur m’a rapidement répondu, et après une rencontre, il m’a proposé de remplacer une photographe absente pour animer un atelier avec des enfants de 10 à 16 ans. Ce qui ne devait être qu’une intervention ponctuelle s’est finalement transformé en trois semaines d’ateliers durant l’été.
Dans cet article, je vous raconte cette belle expérience !
Présentation du centre créatif et culturel Les Bateliers
Depuis plus de quarante ans, le centre créatif et culturel Les Bateliers, situé à Strasbourg, accueille petits et grands autour d’activités artistiques variées.
L’association propose chaque semaine plus d’une cinquantaine d’ateliers dédiés à l’art sous toutes ses formes : arts plastiques et visuels, danse, écriture, théâtre, etc. Ce lieu est bien plus qu’un simple centre culturel : c’est aussi un espace d’apprentissage, de créativité et de rencontre pour toutes les générations, enfants comme adultes.
Cet été 2024, j’ai eu l’occasion d’intervenir pour animer un atelier d’initiation à la photographie destiné à des jeunes âgés de 10 à 16 ans.
3 semaines d'atelier photo pendant l'été
Au départ, je devais simplement remplacer une photographe qui était prévue sur 3 jours en juillet et j'ai eu ensuite l'opportunité d'animer deux autres ateliers, de 5 jours chacun, sur le mois d'août.
Chaque atelier réunissait un petit groupe de 7 à 8 jeunes, âgés de 10 à 16 ans, qui découvraient les bases de la photographie numérique. L’idée était de les éveiller à l'art de la photographie, leur transmettre des compétences techniques en cadrage et prise de vue et stimuler leur créativité.
Pour la session de juillet, chacun devait réaliser un reportage photo avec, à la clé, l'édition d'un mini journal. Les jeunes ont exploré des thématiques comme “Mes vacances éco-responsables” ou “Mes bons plans pour cet été à Strasbourg”.
Les sessions du mois d'août ont été consacrées à la photographie urbaine, ou street photography. Les enfants devaient s’essayer à la prise de vue dans les rues de Strasbourg et capturer des scènes de vie, des détails architecturaux ou encore des jeux de lumière.
Chaque semaine s’est terminée par une exposition photo regroupant les clichés réalisés, permettant à chaque enfant de présenter fièrement son travail à ses proches et aux autres membres du centre.
Mon retour sur ces ateliers d'été
J’ai été très heureux de me voir confier ces ateliers d’été avec des groupes de jeunes. Habitué à travailler avec ce type de public, que ce soit en mission locale, en foyers ou dans des centres culturels, je me suis tout de suite senti à l’aise.
C’était une des premières fois que j'animais ce type d’ateliers à Strasbourg, après l’avoir fait régulièrement en Région Parisienne.
Les conditions étaient aussi idéales : beau temps, bonne humeur et des participants attentifs et motivés à apprendre.
Leurs retours, ainsi que ceux de leurs parents, ont été très positifs, ce qui est toujours une belle récompense. Ces trois semaines estivales ont été une expérience riche, et j’espère pouvoir la renouveler à l’avenir.
Comments